top of page
  • Photo du rédacteurThibaut Pilatte

Les tamarins épisode 4 : le tamarin pinché


Le tamarin pinché ou tamarin à crête blanche (Saguinus oedipus) est un petit primate d’Amérique du Sud. Il est présent que dans une petite partie de la Colombie. Il mesure en moyenne 23 cm sans la queue. Son régime alimentaire est composé de fruits, de fleurs et d’insectes. La femelle met au monde 1 à 3 petits mais principalement 2 après 5 mois de gestation. Comme tous les callitrichés, le tamarin pinché vit en groupes familiaux.

Son aire de répartition étant très petite et étant victime de la déforestation, l’espèce est classée « en danger critique s’extinction ». 98% de son territoire aurait disparu. Il ne resterait que 2 000 à 3 000 individus dans la nature.

Un programme d’élevage européen a été mis en place. De nombreux parcs animaliers y participent et le nombre d’individus en captivité est stable. La plupart de ces organisations sont membres du Cotton-Top Tamarin Conservation Club. Ce club finance les activités de Proyecto Titi, le programme de sauvegarde du tamarin pinché. En France de nombreuses organisations financent ce programme. Le tamarin pincé étant aujourd’hui extrêmement menacé l’avenir s’annonce difficile.

Un appel au don est organisé par l’association :

https://www.classy.org/campaign/titi-post-campaign/c103260

bottom of page