Les hémiprocnés sont les seuls représentants de la famille des hemiprocnidae. Ces oiseaux asiatiques, semblables aux martinets, arborent des couleurs étonnantes. Il existe 4 espèces qu’il est assez facile de différencier.
Différenciation
Hémiprocné coiffé (Hemiprocne comata) ©Attila Steiner
Oreillons (zone située sous les yeux) rouges chez le mâle, oreillons bleus noirâtres chez la femelle. Possède 2 longs sourcils blancs.
Hémiprocné à moustache (Hemiprocne mystacea) ©Bird Explorers
Terminaisons rouges des oreillons chez le mâle, absentes chez la femelle. Possède 2 longs sourcils blancs.
Hémiprocné couronné (Hemiprocne coronata) ©Melvin Jason
Oreillons oranges-jaunes, robe grise et possède 1 capuchon. Oreillons oranges absents chez la femelle.
Hémiprocné longipenne (Hemiprocne longipennis) ©Anukma
Oreillons verts sombres chez le mâle et verts noirs chez la femelle. Possède un capuchon.
Ecologie et comportement
Contrairement aux martinets, les hémiprocnés se perchent sur des branches ou fils électriques. Forestiers, on les retrouve dans les clairières et à la lisière de la forêt. Tous insectivores, ils cherchent leur nourriture à la tombée de la nuit. On peut également les observer à l’aurore. Il existe un doute concernant l’hémiprocné longipenne (Hemiprocne longipennis) sur le mode de reproduction mais pour les 3 autres espèces, la femelle pond un oeuf par couvée. L’hémiprocné couronné (Hemiprocne coronata) vit en petits groupes de 6 à 12 individus tout comme l’hémiprocné longipenne (Hemiprocne longipennis), toutefois des groupes d’une cinquantaine d’individus ont déjà été observés chez ce dernier.
Aire de répartition des Hémiprocnés ©UICN
Sociabilité
Les hémiprocnés ont un niveau de sociabilité différent selon les espèces. L’hémiprocné coiffé (Hemiprocne comata) vit en solitaire, en couple ou en petits groupes jusqu’à 6 individus. L’hémiprocné à moustache (Hemiprocne mystacea) se rassemble en groupes de 15 à 20 oiseaux en général mais peuvent dépasser les 100 !
Populations
Les 4 espèces sont classées “préoccupation mineure” par l’UICN. Leurs aires de répartition sont assez étendues et il n’y a pas de niveau de menaces élevé. Toutefois, l'UICN observe une baisse de la population chez l’hémiprocné coiffé (Hemiprocne comata) et l’hémiprocné couronné (Hemiprocne coronata) du fait de la déforestation et la transformation de leur habitat.
Références:
コメント