© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

À la découverte de l’Anoa des plaines,une espèce endémique et méconnue d’Indonésie

July 1, 2019

Anoa des plaines sauvage, Nantu Forest, Sulawesi. ©️Tremarctos

 

Un animal menacé

 

Ce petit Bovidé trapu au pelage sombre est une espèce endémique de l’Île de Sulawesi en Indonésie. On le nomme l’Anoa des plaines (Bubalus depressiscornis). 

Découvert en 1827 et très peu connu dans le monde est classé "en danger d’extinction" par l’UICN. Sa population sauvage est estimée à environs 2 500 individus tout comme son cousin l’Anoa des montagnes (Bubalus quarlesi), cette population sauvage ne cesse de décliner.  

La principale cause de ce déclin ? La chasse intensive et la destruction des forêts qui constituent son habitat.

Pouvant peser entre 150 et 300 kg pour les plus gros spécimens, pour une hauteur d’environ 1m seulement, cet animal se camoufle très bien dans les forêts et les marécages Indonésiens. De nature solitaire, cet ongulé ne croise ses congénères qu’en période de reproduction pour donner naissance à un seul petit à la fois.

 

Anoa au Chester Zoo, Angleterre. ©️Richard Southwell

 

 

Des programmes ex-situ et in-situ

 

L’Anoa fait néanmoins l’objet de plusieurs projets de conservation : tout d’abord, des programmes d’élevages ont été mis en place dans les parcs zoologiques les hébergeant dans le monde entier (à ce jour, il y à environs 250 individus répartis dans de nombreux zoos mondiaux, comme le Zoo de Leipzig en Allemagne, mais aussi chez nous en France (au ZooSafari de Thoiry). Des projets de préservation sur place sont également entrés en vigueur ces dernières années afin de protéger la totalité de l’Île de Sulawesi et de sensibiliser les populations locales afin de leur apprendre à vivre aux côtés de cette espèce sans avoir à la chasser. 

Des pièges photographiques ont également été installés dans plusieurs zones de l’Île, pour permettre aux chercheurs d’en apprendre d'avantage sur le mode de vie de cette espèce, de son cousin des montagnes et des autres espèces animales qui partagent leur territoire, comme par exemple le Babiroussa (Babyrousa celebensis) ou le Tarsier de Dian (Tarsius dentatus).

 

Références :

UICN - https://www.iucnredlist.org/species/3126/46364222

Manimal World - https://www.manimalworld.net/pages/bovidae/anoa-des-plaines.html

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents