© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

A la découverte du aye-aye

October 28, 2019

 

L’Aye-Aye (Daubentonia madagascariensis) est un primate arboricole nocturne et solitaire, endémique de l’île de Madagascar. Il est le seul représentant vivant du genre Daubentonia et de la famille des Daubentonidés. D’environ 1 m de long dont 60 cm de queue touffue, il est surtout caractérisé par l’hypertrophie du troisième doigt de ses pattes antérieures. Il tapote le bois mort afin de repérer à l’aide de son ouïe très développée les tunnels creusés par des vers blancs. Une fois sa proie repérée, il déchiquette le bois avec ses dents et extirpe l’insecte grâce à son long doigt. Il est également frugivore.

 

 Aye aye ©️ Nomis Simon

 

Victime de superstition

 

Redécouverte en 1957 après avoir perdu leur trace en 1933, les ayes-ayes sont aujourd’hui considérés en danger d’extinction par l’IUCN depuis 2014. La diminution des populations de ayes-ayes est majoritairement due à la régression de leur habitat liée à l’agriculture notamment. Mais fait encore plus triste, les ayes-ayes sont également menacés directement par l’Homme. En effet, les superstitions malgaches locales voient l’aye-aye comme un animal maudit semant malchance et malheurs par où il passe, c’est pourquoi les populations préfèrent l’éliminer.

 

 

Conservation

 

L’organisation Durell Wildlife Conservation Trust a travaillé avec le gouvernement malgache afin de conserver 6 espèces à Jersey comme assurance de survie. Ce plan a fonctionné et des collaborations avec d’autres institutions permettent la diversité génétique nécessaire à la viabilité de l’espèce. Durell s’est également engagé dans la sensibilisation et la formation des étudiants malgaches qui ont suivi un cours au Durell’s International Training Centre afin de retourner chez eux avec les connaissances et aptitudes pour la protection de ces primates.

 

Références:

Wildlife Durell

UICN

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives