© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

© David Hulse - WWF

 

 

Le saola, ce nom ne vous dit rien ? Et bien c'est normal puisque c'est l'une des espèces les plus mystérieuses. Le saola est un bovidé endémique aux forêts tropicale du Vietnam et du Laos. Il mesure environ 90cm au garrot pour une centaine de kilos. On sait très peu de choses sur lui, il est très craintif et il est difficilement observable. Il classé en danger critique d’extinction, on estime sa population de quelques dizaines à une centaine. Mais pour comprendre la situationvoici quelques dates :

- 1994 : découverte de l'espèce par un chasseur de tortues
- 1999 : observation d'un saola
- 2010 : des villageois capture un saola et il meurt après quelques jours de captivité; il n'y avait pas eu d'observation de saola depuis 1999
- 2013 : une équipe de WWF arrive à photographier un saola avec un piège photographique

Depuis aucune nouvelle de cette espèce. De nombreuses organisations se sont organisés pour secourir cette espèce. En 2011 le Vietnam protège la zone en créant une réserve naturelle soutenu par le WWF Vietnam. De nombreux organismes dont le zoo de Worclaw en Pologne s'implique dans le projet. Un centre de reproduction devrait être construit pour 2018. Des captures de saolas permettront selon eux de sauver l'espèce au sein d'un établissement qui ne pourra pas être visité.

Ce projet semble extrêmement risqué puisque les saolas sont très craintifs et on ignore encore la taille de la population.

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives