© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

Pairi Daiza accueille de rares aras de Spix

June 28, 2018

 

© Angel Candy Photography

 

Le parc zoologique belge Pairi Daiza a présenté hier au public une volière où sont logés des aras de Spix (Cyanopsitta spixii). C'est également la mascotte du film d'animation "Rio". A l'heure actuelle c'est la seule installation en Europe présentée au public.

Pour comprendre la situation il faut analyser sa situation de conservation. L'ara de Spix n'est pas officiellement éteint à l'état sauvage mais aucun spécimen n'a été observé depuis 2016. L'espèce est aujourd'hui classée "en danger critique d'extinction". Originaire du Brésil, l'ara de Spix a été victime du braconnage.

Il existait une population captive mais celle-ci était réduite. L'organisation qatarienne Al Wabra Wildlife Preservation possédait plusieurs couples. Ils confièrent leurs aras à Association for the Conservation of Threatened Parrots e.V., une association allemande spécialisée dans la reproduction de perroquets. L'association transfère aujourd'hui quelques individus au zoo belge. 🇧🇪️

Ces actions sont menées en accord avec les autorités brésiliennes. Le dimanche 24 mai le ministre de l'écologie a signé un accord avec la Belgique et l'Allemagne. 🇧🇷🇧🇪🇩🇪️

Dans un premier l'objectif est d'augmenter le nombre d'individus captifs pour pouvoir réintroduire l'espèce en milieu naturel. Un groupe d'aras rejoindra le Brésil début 2019, la réintroduction est prévue pour 2021.

Selon Biofaune la population d'aras de Spix est passé de 79 individus à 178 individus entre 2012 et 2018.

L'espoir est donc de mise pour cette très belle espèce !

 

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives