© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

Naissance de 2 femelles jaguars au Parc zoologique de Paris

September 15, 2018

Il y a quelques semaines le Parc Zoologique de Paris avait annoncé la naissance deux femelles jaguars. Depuis les petits ont grandis et sont présentés au public.

 

Le jaguar est le plus grand félin d’Amérique, il occupe une grande partie du continent et s’adapte à de nombreux habitats. Le pelage peut être jaune ou noir. Le mâle du Parc Zoologique de Paris, « Aramis » est noir, ce qui n’est pas le cas de ses petits. 
Solitaire, il chasse sur de grands territoires. Il attaque sa proie et lui broie le crâne. Sa mâchoire est très puissante, elle réduit en miettes les écailles du caïman. Son régime alimentaire est vaste, c’est le super-prédateur de l’Amazonie. Il se nourrit de paresseux, singes, caïmans, tortues, rongeurs et tapirs. Les jaguars ne se réunissent que pour s’accoupler, la femelle met au monde 2 à 4 petits après environ 100 jours de gestation.

 

L’espèce est classée « Quasi-menacée » par l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature. Le jaguar est toujours chassé pour son superbe pelage et en représailles des dégâts sur les élevages malgré des efforts de sensibilisation. La restriction de son habitat en Amazonie est une menace supplémentaire qui pèse sur l’espèce. L’objectif aujourd’hui pour les ONG est de maintenir des corridors, c’est-à-dire des passerelles entre les différentes populations afin d’éviter la consanguinité.

 

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives