© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

A peine découverte, cette espèce d’orang-outan est au bord de l’extinction

October 19, 2018

© Image libre de droit


L’orang-outan de Tapanuli (Pongo tapanuliensis) est la 3ème troisième d’orang-outan. Cette population a été découverte en 1997 mais a été considérée comme une espèce à part entière qu’en 2017 ! Il y aurait 800 individus réparti au Nord de l’île de Sumatra.  

A peine découverte, l’espèce est classée « En danger critique d’extinction » par l’UICN. La déforestation pour créer des terres agricoles est l’une des raisons. 
La plus grande menace reste la construction d’un barrage hydraulique. Soutenu par les banques asiatiques, ce projet menace directement l’espèce. Le barrage inonderait 8% du territoire de l’orang-outan de Tapanuli et isolerait les populations ! L’orang-outan est très lent à la reproduction. Il est sexuellement mature entre 12 et 15 ans, comme chez l’humain la période de gestation est de 9 mois. En général 1 seul petit est mis au monde. Il se passe environ 8 ans entre chaque naissance et la femelle devient stérile à l’âge de 30 ans. 

L’isolement des populations additionné à la destruction de leur habitat pourrait être fatal à l’espèce si aucune mesure n’est prise, les scientifiques ont estimé qu’il faut au moins 500 individus pour avoir une population viable. 

 

Une pétition en ligne conteste le projet, n’hésitez pas à la signer https://avaaz.org/campaign/en/save_the_tapanuli_orangutans_loc_id/


Source :

https://www.nationalgeographic.com/animals/2018/08/tapanuli-orangutan-rarest-ape-threatened-dam-news/?cmpid=org=ngp::mc=social::src=twitter::cmp=editorial::add=tw20181019animals-resurforangutandam::rid=&sf200342195=1&user.testname=lazyloading:c

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives