© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

La situation critique du Sanglier de Visayas

December 9, 2018

 

© Photo : Melvin Toullec

 

Le sanglier de Visayas (Sus cebifrons negrinus) est l’un des suidés les plus menacés au monde, l’espèce est classée « En danger critique d’extinction » par l’UICN. 

On retrouvait ce sanglier sur plusieurs îles dans l’archipel des Philippines. Aujourd’hui il a disparu de 98% de son aire de répartition ! La déforestation et la chasse sont les causes de sa vulnérabilité actuelle. 


Il vit en hardes de 4 ou 5 individus, on peut le reconnaître facilement à son poil noir et une ligne blanche au niveau des joues.

 

Sa situation dans la nature devenant très préoccupante, des mesures de protections ont été mises en place. En 1991 est crée le Visayan Warty Pig et un centre d’élevage dans le but de futures réintroductions. En 2007 un EEP est crée dans les zoos européens afin d’augmenter les populations en parallèle des zoos américains. Les populations captives ont augmenté et on peut en observer en France à La Ménagerie, le zoo du jardin des Plantes, à la La Citadelle de Besançon, au Zoo d'Amiens Métropole, au Parc Zoo Du Reynou, au Touroparc.Zoo et au Parc de Branféré. Ces contributions permettent également de soutenir le programme de conservation financièrement.

 

Espérons que l’histoire ne se répète pas. En effet il n’existe désormais qu’une seule sous-espèce de sanglier de Visayas. L’autre sous-espèce, le sanglier de Visayas de l’Île de Cebu (Sus cebifrons cebifrons) a disparu en 2000.

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives