© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

Les tortues marines face à la pollution marine

August 26, 2019

 Les tortues marines représentent actuellement un groupe de 7 espèces présentent sur presque la totalité du globe car nous les retrouvons dans tous les océans excepté l’océan Arctique. 

Malheureusement, comme de nombreuses espèces marines elles sont en danger. La chasse et la pollution plastique des océans sont les causes les plus connues mais il y en a une autre, plus discrète dans les médias, moins connue mais toute aussi dévastatrice, la pollution lumineuse !

 

© Reiner Kraft

 

 

Qu’est-ce que c’est ? 

 

C’est toute dégradation de l’environnement nocturne qui a été reconnu comme une nuisance environnementale par le Grenelle 1 de l’environnement : 

 « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation ».

LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

 

Concrètement la pollution lumineuse est causée par le nombre croissant de tout type d’éclairage.

 

 

Quel est le lien avec les tortues marines ?

 

Les tortues marines, bien qu’elles passent la majeure partie de leur temps dans l’eau sont confrontées à un certain moment de leur vie à la plage ; c’est la période de la ponte. Préférant la nuit pour se rendre sur leur plage maternelle on comprend mieux leur confrontation avec la pollution lumineuse. 

 

 

Quel est le problème ?

 

A vrai dire, il ne s’agit pas que d’un seul problème mais ils en existent deux. 

Le premier va concerner la ponte tandis que le deuxième concernera la naissance des nouveaux nés. 

Au moment de la ponte, les tortues marines sont particulièrement sensibles. Elles privilégient la ponte nocturne car les chaleurs plus faibles leurs évitent une trop grande déshydratation et la faible luminosité les protège des chasseurs diurnes tels que le crabe ou le héron. Les tortues marines orientent donc leur ponte vers les plages les plus sombres. La pollution lumineuse va donc considérablement réduire la superficie de ponte, entraînant des choix de lieux pas forcément favorable et une plus grande concentration de ponte entraînant des recouvrements et détériorations de plusieurs nids.

 

Diagnostic de la pollution lumineuse sur l’ensemble des sites de pontes de l’archipel Guadeloupéen., mené en 2014 par le Réseau Tortues Marines.

 

Au moment des naissances la pollution lumineuse va aussi poser un problème. Les tortues marines ayant une mauvaise vue, elles s’orientent grâce à la luminosité les menant normalement vers le large grâce à l’écume des vagues et aux reflets sur la mer. La pollution lumineuse vient perturber les nouveaux nés qui doivent trouver rapidement la mer, les orientant vers l’intérieur des terres, les exposants donc à de nombreux risques.

 

 

Les 7 espèces de tortues marines :

 

Tortue verte (Chelonia mydas) 

 

 

Tortue imbriquée ou tortue à écailles (Eretmochelys imbricata) © Kévin Bryant

 

 

Tortue luth (Dermochelys coriacea) © Giancarlo Lalsingh

 

 

Tortue caouanne (Caretta caretta) © Sébastien Guerdin

 

 

Tortue de Kemp ou tortue de Riddley (Lepidochelys kempii) © Aquarium La Rochelle

 

 

Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) © Douglas Brandon

 

Tortue à dos plat (Natator depressus) © Michael J Barritt

 

 

Références : 

Tortues marines Guadeloupe - http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/conservation-et-recherche/preservation-des-sites-de-pontes/pollution-lumineuse/

http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/wp-content/uploads/2014/12/Les-tortues-marines-et-la-pollution-lumineuse-sur-le-territoire-fran%C3%A7ais-.pdf

Clicanoo - https://www.clicanoo.re/Sport/Article/2019/04/05/Comment-la-pollution-lumineuse-nuit-aux-tortues_572764

Futura science - https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-tortue-marine-perd-nord-cause-pollution-lumineuse-47045/

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents