© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

Les dendrolagues, une famille de kangourou arboricole menacée

September 12, 2019

Dendrolague de Lumholtz (Dendrolagus lumholtzi) © Manic Henry & Flockwildlife

 

 

Les dendrolagues sont une famille de kangourou arboricole qui s’étend de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Nord de l’Australie. Il existe 12 espèces de dendrolagues. Leurs situations sont précaires, classées de “quasi-menacé” à “en danger critique d’extinction” elles sont méconnues et leur avenir n’est pas assuré.

 

 

Mode de vie des dendrolagues 

 

Les dendrolagues ont tous un mode de vie similaire. Lents et maladroits au sol, ils préfèrent se déplacer d’arbres en arbres. Principalement solitaires et diurnes, ils se nourrissent de feuilles, de fruits, de fleurs, d’oeufs et parfois d’oiseaux. La mère met 1 seul petit au monde à la fois. Comme la plupart des marsupiaux, la mère possède une poche ventrale où le petit passera les premières semaines. 

 

Principales menaces

 

Comme la plupart des espèces aujourd’hui les dendrolagues sont menacés par la déforestation. Les incendies sont meurtriers pour ces kangourous arboricoles. Ils sont provoqués par les humains pour déforester ou par le phénomène climatique El Niño, il provoque la sécheresse et favorise les incendies. La situations est similaire au Queensland où chaque année des milliers d’hectares de forêts partent en fumée et où la sécheresse tue koalas, dendrolagues et bien d’autres animaux. 

 

Son prédateur naturel est le dingo (Canis lupus dingo) toutefois lui aussi menacé et classé “vulnérable”. Le danger pour le dendrolague vient surtout de l’introduction du chien. Il est extrêmement vulnérable et reste une proie facile pour les chiens dont les populations sont aujourd’hui très importantes. 

 

 

Programme de conservation

 

Créé par des zoos américains le Tree Kangaroo Conservation Program a pour but de créer des aires protégées en Papousie-Nouvelle-Guinée. Cette stratégie permet de se servir du dendrolagues comme une espèces parapluie. En sécurisant son environnement, le programme protège tout l’éco-système du dendrolagues. Le programme a également pour vocation d’apporter de nouvelles ressources aux villages avoisinants. Les villageois sont sensibilisés l’environnement et à la bio-diversité et n’ont plus besoin d’attaquer leur propre faune. Ce qui constituait souvent leur seule ressource. 

 

Le WWF travaille avec le ministère de l’environnement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour une exploitation du bois plus responsable et durable en contrôlant la coupe illégale. Une sensibilisation auprès des populations locales a également lieu pour réduire sa chasse.

 

Dans le Queensland le Tree Roo Rescue and Conservation Centre et Dreamworld Wildlife Foundation viennent en aide aux dendrolagues de Lumholtz (Dendrolagus lumholtzi). Ils réintroduisent des individus blessés ou malades, participent aux programmes de reproduction en collaboration avec les zoos australiens et font connaître les dendrolagues auprès du grand public. 

 

 Dendrolague de Goodfellow en captivité (Dendrolagus goodfellowi) © Melvin Toullec

 

 

Situation en captivité 

 

En plus de nombreux individus de différentes espèces dans les zoos australiens, un programme européen de reproduction (EEP) de dendrolagues de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi) est créé et 11 institutions zoologiques y participent. Il y en a aussi au Japon. 

 

Un programme de reproduction américain de dendrolagues de Matchie (Dendrolagus matschiei) fonctionne bien avec plusieurs naissances enregistrés. Il y en a aussi dans un zoo allemand. 

 

Selon Pierre Wildlife, des dendrolagues grisonnants (Dendrolagus inustus) sont présents dans 2 zoos en Indonésie. 

 

 

Références :

WWF - https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/dendrolague

Zoo de Beauval - https://www.zoobeauval.com/les-animaux/en-vedette/dendrolagues

ITIS - https://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/SingleRpt?search_topic=TSN&search_value=552442#null

Tree Kangaroo Conservation Program, Annual Report 2018 - https://www.zoo.org/document.doc?id=2537

 

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents