• Thibaut Pilatte

L'étonnante famille des grenouilles volantes


Grenouille volante de Wallace (Rhacophorus nigropalmatus)

Grenouille volante de Wallace (Rhacophorus nigropalmatus) ©Thai National Parks


Les grenouilles volantes sont endémiques d’Asie. Il s’agit d’espèces du genre Rhacophorus. Pour le moment, environ 80 sont décrites. Ces dernières années, ce chiffre ne cesse d’augmenter : rien qu’entre 2009 et 2015, 30 nouvelles espèces de Rhacophorus ont été découvertes !



Des grenouilles vraiment “volantes” ?


Appelées communément grenouilles volantes, les Rhacophorus ne volent pas réellement. Il s’agit en réalité d’un vol plané, à l’image du phalanger volant (Petaurus sp). Ce vol est utilisé pour échapper à ses prédateurs. Ces grenouilles possèdent des palmes entre les doigts pour planer. Elles peuvent tout de même parcourir jusqu’à 15 mètres de distance…Pas mal pour une grenouille de seulement 8 centimètres en moyenne !



Reproduction


L’espèce la plus connue, la grenouille volante de Wallace (Rhacophorus nigropalmatus), a un mode de reproduction bien particulier. Durant la saison des pluies, le mâle appelle la femelle. Il est posté sur une branche au-dessus d’une mare. Lors de l’accouplement, la femelle libère une sécrétion semblable à de la mousse. Le mâle l’utilise alors pour construire un nid. Une fois que la matière a durci, la femelle libère jusqu’à 800 œufs que le mâle féconde par la suite. Les têtards sortent des œufs quelques semaines plus tard et tombent directement dans la mare où ils pourront se développer.



Des têtards “vampires”


Chez l’espèce Rhacophorus vampyrus, les têtards ont une apparence sortie tout droit d’un film de Spielberg. Ils possèdent en effet des crocs noirs et crochus qui leur donnent un air de vampire, d’où le nom scientifique de l’espèce. Les scientifiques supposent que ces crocs servent à dévorer les œufs non fécondés. Cette espèce est endémique du Vietnam et vit entre 1400 et 2 000 mètres d’altitude.



Références :

Amphibia Web

Amphibia Species of the World

UICN

Wilting, Andreas & Rödel, Mark-Oliver & Asad, Sami. (2019). Rhacophorus nigropalmatus (Wallace’s flying frog) and Polypedates leucomystax (Four lined tree frog) reproduction and interspecific amplexus & Alcalus baluensis (Dwarf mountain frog) Predation.

Scientific american