top of page
  • Photo du rédacteurThibaut Pilatte

Un vaste programme de conservation pour 2 espèces de ouistitis menacées

Ouistiti oreillard (Callithrix aurita) ©Rodrigo Bramili et ouistiti à tête jaune (Callithrix flaviceps) ©Peter Schoen

Menacées par la déforestation et la présence d’espèces invasives, le ouistiti oreillard (Callithrix aurita) et le ouistiti à tête jaune (Callithrix flaviceps) sont aujourd’hui proche de l’extinction. Le Mountain Marmosets Conservation Program s’est engagé à protéger ces deux espèces.

Montagnes dans l’Etat de Minas Gerais

Montagnes dans l’Etat de Minas Gerais ©Marcos Dias

Une aire de répartition restreinte et en péril

Le ouistiti oreillard (Callithrix aurita) est endémique des forêts montagneuses du Sud-Est du Brésil dans l’Etat de Minas Gerais. L’espèce classée « vulnérable », va être reclassée prochainement « en danger » par l’UICN/SSC Primate Specialist Group. Elle sera même prochainement inscrite sur la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde. En 100 ans on estime qu’il ne resterait plus que 7% de la forêt originelle. Deuxième état le plus riche du Brésil, Minas Gerais est réputé pour sa réserve de pierres précieuses en particulier l’émeraude. L’agriculture y est très développée, notamment pour le café, pommes de terre et riz. L’élevage y est très important. C’est un grand producteur de viande et de lait. La forêt se retrouve alors fragmentée et le ouistiti oreillard en subit les conséquences. Une fragmentation des populations isole les individus et peut amener à de la consanguinité.

©Moutain Marmosets Conservation Program

Menacées par d’autres espèces de ouistitis

La déforestation n’est pas la seule menace. On retrouve dans la région le ouistiti commun (Callithrix jacchus) et ouistiti à pinceaux noirs (Callithrix pennicillata). Ces espèces ont été introduites, leurs aires de répartition naturelle étant respectivement au Nord-Est et au Centre-Est du Brésil. Souvent relâchées par des particuliers, elles vont se reproduire avec le ouistiti oreillard (Callithrix aurita) et le ouistiti à tête jaune (Callithrix flaviceps). Ces hybridations sont une réelle menace pour ces deux espèces.

Depuis 2016 l’Etat de São Paulo a demandé de contrôler d’avantage la reproduction en captivité de ces espèces invasives pour diminuer leur nombre dans la nature.

Ouistiti oreillard (Callithrix aurita) © Rodrigo Bramili

La mise en place d’une population captive de ouistitis oreillard

En 1982 le centre de primatologie de Rio de Janeiro lance un programme de reproduction en captivité. Plusieurs naissances ont lieu mais la plupart des individus meurent d’une leucémie. Le programme est jugé infructueux en 1997.

En 2014, il n’y a que 18 ouistitis oreillards détenus dans 3 institutions. A l’initiative du Durrell Wildlife Trust un groupe de travail collectif est mis en place. Le Dr Rodrigo Salles de Carvalho établi le Mountain Marmoset Conservation Program incluant de nombreuses institutions. Un studbook est créé pour gérer la population captive. En 2018, les progrès sont là et 48 ouistitis oreillards sont présentés dans 4 institutions.

L’objectif est désormais de créer un programme de reproduction international et de passer à 350/400 individus captifs.

Ouistiti à tête jaune (Callithrix flaviceps)

Ouistiti à tête jaune (Callithrix flaviceps) ©Naíla Fernandes

Un programme en plein développement

Le programme doit désormais évoluer en intégrant de nouveaux acteurs. Il y a la volonté de créer des partenariats avec l’European Association of Zoos and Aquariums (EAZA) et la British and Irish Association of Zoos and Aquariums (BIAZA). Aujourd’hui le projet est déjà maintenu par de nombreuses organisations européennes comme le Zoo de Beauval, le parc hollandais Apenheul et l’Association française des parc zoologiques (AFdPZ).

En plus de développer le programme de reproduction du ouistiti oreillard, le Mountain Marmosets Conservation Program s’engage à protéger depuis 2018 le ouistiti à tête jaune (Callithrix flaviceps). Ce petit primate classé « en danger » par l’UICN est victime des mêmes menaces que le ouistiti oreillard. Il n’y a aucun individu captif. Le programme va mener des recherches afin d’établir des stratégies de conservation. Un élevage semblable à celui du ouistiti oreillard est à l’étude, toutefois sa pertinence n’est pas encore claire et le projet pourrait être abandonné. Certains scientifiques considèrent que le ouistiti à tête jaune est une sous-espèce du ouistiti oreillard, les petits étant très ressemblants.


Former les générations de demain

Le Mountain Marmosets Conservation Program est lié au NGO PREA. Cette ONG sensibilise les enfants à l’environnent en développant des jeux de sociétés sur des ouistitis, des BD, des livres ect… Les interventions ont lieu la plupart du temps dans les écoles. Divers projets sont en cours comme protéger une bâtisse historique ou reboiser la forêt. L’organisation a participé à la création du Serra Negra State park qui s’étend sur 2 736m2. Il a été officiellement reconnu en juillet 2018.

Un grand merci à l'équipe du Mountain Marmosets Conservation Program pour son écoute et sa disponibilité. Merci également aux photographes qui ont accepté l'utilisation de leurs photos.


Références :

bottom of page