• Thibaut Pilatte

L'étonnant moyen de défense du zonure, un dragon doté d'une armure.


zonure (Ouroborus cataphractus)

Zonure (Ouroborus cataphractus) ©Mike Adams


Le zonure (Ouroborus cataphractus) est un reptile d’environ 50 cm, endémique d’Afrique du Sud. Partons à la découverte de ce petit dragon.



Un système de défense sophistiqué


Le zonure est un reptile étonnant, c’est une véritable forteresse sur pattes. Son nom scientifique ‘cataphractus’ signifie en latin “bardé de fer”, “doté d’une armure”.

Il possède des écailles protubérantes, mais elles ne sont pas son seul moyen de défense. Il est en effet capable de mordre sa queue afin de de se rouler en boule et ainsi se protéger des prédateurs, un peu à l’instar du tatou. Les anglais le nomment même “the armadillo lizard”, le lézard-tatou. Toutefois, des études ont révélé que ce système de défense n’était déployé que pour se protéger des prédateurs terrestres. Le zonure reste donc vulnérable face aux prédateurs du ciel.


zonure (Ouroborus cataphractus)

Zonure (Ouroborus cataphractus) roulé en boule ©Handré Basson



Le zonure est grégaire ou vit de manière solitaire. Dans les groupes, certains font office de sentinelles, un peu comme chez les suricates ou les mangoustes. Ils surveillent surtout les prédateurs aériens. Les zonures vivent dans les crevasses. Ils quittent leur abri pour aller se nourrir de termites (Microhodotermes viator) qui constituent leur nourriture principale. C’est à ce moment-là qu'ils sont le plus exposés au danger.



Victime du trafic illégal


L’espèce n’est pas considérée comme menacée et classée en “préoccupation mineure” par l’UICN. Malheureusement, ses caractéristiques attirent certains passionnés. Sa reproduction est extrêmement lente, en Europe, la majorité des individus serait née en captivité mais ce n'est pas toujours le cas. En 2018, un japonais est surpris avec 48 zonures dans ses bagages ! Il n’existe pas d'évaluation réelle dans son milieu naturel mais les populations de zonures semblent stables et à ce jour peu impactées par les activités humaines.


zonure (Ouroborus cataphractus)

Zonure (Ouroborus cataphractus) ©Paul Korecky



Un reptile très représenté dans la culture historique et moderne


Les scientifiques ont donné au zonure le nom latin de ‘ouroboros’. Il représente un dragon qui se mord la queue. On retrouve notamment ce symbole dans la mythologie égyptienne, gréco-romaine, scandinave et même chinoise ! L’ouroboros est ainsi repris durant plusieurs siècles. Le signe était gravé sur la monnaie de l’Empereur Constantin II.


Plus récemment, le zonure a inspiré le film d’animation Dragon de DreamWorks. Sa silhouette rappelant celle d’un dragon a été utilisée pour créer le dragon d’Harold. Le zonure n’a donc pas fini d'influencer la culture.



Références :

France TV Info

Shuttleworth, Cindy & Mouton, P. & Van Niekerk, Adriaan. (2013). Climate and the evolution of group-living behaviour in the armadillo lizard ( Ouroborus cataphractus ). African Zoology. 48. 367-373. 10.1080/15627020.2013.11407604.

Mouton, P. & Glover, Janine & Flemming, Alexander. (2014). Solitary individuals in populations of the group-living lizard Ouroborus cataphractus : voluntary or forced?. African Zoology. 49. 307-310. 10.1080/15627020.2014.11407648.

UICN

Rensburg, D. & Mouton, P. & Van Niekerk, Adriaan. (2009). Why cordylid lizards are black at the south‐western tip of Africa. Journal of Zoology. 278. 333 - 341. 10.1111/j.1469-7998.2009.00581.x.