© 2019 par Wildlife Century Mentions légales

Le projet de réintroduction du lynx en Grande-Bretagne en bonne voie ?

August 18, 2018

 

Le lynx a disparu de Grande-Bretagne il a près de 1300 ans ! Toutefois il pourrait bien faire son retour. Le Lynx UK Trust avait déposé une demande afin de réintroduire 2 mâles et 4 femelles dans la région de Northumberland.

Selon cette organisation, elle aurait obtenu l’accord des propriétaires fonciers. La demande serait désormais étudiée par le secrétaire de Natural England et de l’environnement, Michael Gove.

 

Cependant un article du Times contredirait cette version et avancerait que certains éleveurs par la voix de National Sheep Association se seraient élevés contre ce projet. L’argument avancé étant la crainte d’attaques sur les troupeaux de moutons.

De son côté le Lynx UK Trust annonce qu’un lynx tue un mouton en moyenne tous les 2 ans. De plus la réintroduction du lynx permettrait de contrôler les populations de cerfs et aurait un impact bénéfique sur le tourisme.

 

 

Pour rappel voici une rapide description du lynx boréal (Lynx lynx). Ce félin a pour aire de répartition une grande partie de l’Europe et de l’Asie. Il occupe les forêts tempérées et boréales mais peut s’adapter aux steppes notamment dans le centre de l’Asie. Avant le 16ème siècle, l’espèce était présente dans toute l’Europe excepté le Royaume-Uni (il a disparu il y a 1300 ans). La chasse étant une grande menace pour le lynx boréal il s’est éteint dans de nombreuses régions. Aujourd’hui les populations européennes se retrouvent fragmentées. En France il y a quelques lynx dans les Alpes et l’Est de la France. 
 

Le lynx boréal est le plus gros lynx au monde il pèse environ 25kg, le mâle étant plus gros que la femelle. Son régime alimentaire est composé de chamois, chevreuils, renards, oiseaux et petits rongeurs. Le lynx est principalement solitaire, la femelle met au monde 1 à 4 petits. Seuls 20% des petits atteindront l’âge adulte. 
Si l’espèce n’est classée que « préoccupation mineure » par l’UICN, le lynx boréal est menacé par la chasse sans aucune raison. Aucune attaque envers l’homme n’a été recensé et l’espèce est protégée, il est formellement interdit de la chasser !

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le saola, une espèce mystérieuse du Vietnam à sauver !

February 23, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives